Aujourd’hui en France, un couple sur quatre (3,3 millions de français) en désir d’enfant ne parvient pas à concevoir après un an de rapports réguliers, complets sans contraception.
On parle alors d’infertilité. Elle progresse surtout depuis les 20 dernières années., un chiffre qui va croissant.
Quelles en sont les causes ?
- Le recul de l’âge des femmes à la 1ère naissance résultant de facteurs sociétaux.
En 2019, les françaises avaient leur 1er enfant à 29 ans en moyenne. Il était de 24 ans quarante ans plus tôt.
En 2020, ¼ des enfants nés en France ont une mère de 35 ans et plus et un père de 38 ans et plus. Or la fertilité de la femme décline à partir de 30 ans et la chute s’accélère à partir de 35 ans. Quant aux hommes, il existe désormais des études qui confirment la baisse de leur fertilité avec l’âge ainsi que l’augmentation du risque de fausse-couche spontanée pour sa compagne ou l’augmentation de pathologies génétiques pour sa descendance. L’augmentation du risque d’infertilité masculine liée à l’âge est progressive à partir de 40 ans et franche au-delà de 50 ans.
- Des causes médicales
L’infertilité peur être lié à des problèmes féminins (troubles de l’ovulation, endométriose, obstruction des trompes, endocriniens...) ou masculins (sperme défaillant ou absent, lésions des voies génitales, troubles endocriniens…) ou mixtes dans 40% des cas. Mais bien souvent aucune cause n’est identifiée (20 à 30% des infertilités).
- Des facteurs environnementaux
De nombreuses études démontrent le lien entre l’exposition à certaines substances chimiques liée à la pollution et les troubles de la fertilité : baisse de la qualité du sperme, augmentation de la fréquence d’anomalies du développement des organes génitaux ou de la fonction de reproduction, abaissement de l’âge de la puberté, cancers hormonaux dépendants, capacité à maintenir la gestation…
- Mode de vie pendant la période pré-conceptuelle
Des études récentes montrent l’impact négatifs des modes de vie occidentaux en particulier pendant la période pré-conceptionnelle, à savoir les 6 mois précédant la grossesse, non seulement sur la fertilité des hommes et des femmes, mais également sur la mise en place de marqueurs épigénétiques au niveau des ovules et des spermatozoïdes qui auront des effets sur l’enfant à venir et sa descendance.
Ainsi le mode de vie des futurs parents pendant cette période pré-conceptionnelle aura une incidence sur l’enfant à venir. Un naturopathe peut vous accompagner pendant cette période critique pour mettre toutes les chances de votre côté et vous aider à adopter le meilleur mode de vie durant cette période critique.
Sources : Ined, Inserm, rapport sur les causes de l’infertilité