Un équilibre métabolique.
Afin d’assurer le fonctionnement de toutes ses fonctions, l’organisme fonctionne avec un pH équilibré.
Le pH sanguin est particulièrement important, car il permet de réguler rapidement un déséquilibre de pH dans le reste du corps, sachant que le bon fonctionnement des enzymes dépend d’un pH bien défini par organe et spécifique à chaque système de l’organisme. Le pH du sang doit se situer autour de 7,4.
Afin de conserver le pH sanguin autour de cette valeur, l’organisme utilise des systèmes régulateurs (comme le système respiratoire, le système urinaire, etc.) pour évacuer les déchets acides produits quotidiennement, et naturellement, par notre corps.
L’acidose sanguine a pour corolaire une alcalose tissulaire. Elle protège contre le développement de tumeurs.
A l’inverse, l’alcalose sanguine correspond à une acidification tissulaire conduisant à une déminéralisation, une diminution des défenses immunitaires, une perturbation dans la production des hormones, et une augmentation de l’inflammation des tissus due à la formation de dépôts
Quelles sont les causes de l’acidification tissulaire ?
L’insuffisance de mastication,
La consommation en excès d’eau alcaline ou gazeuse,
La consommation en excès de certains médicaments « prazole »,
L’exposition au mercure, aluminium,
La carence en zinc, magnésium,
Une mauvaise élimination rénale,
Les insuffisances respiratoires,
L’excès de minéralocorticoïdes (Hormones sécrétée par les glandes corticosurrénales et favorisant la rétention de sodium et l'excrétion de potassium).
La pollution,
Le stress
La consommation d’aliments acidifiants. L’alimentation moderne génère beaucoup d’acides : les produits transformés, le sucre raffiné, le sel, la viande, le fromage, les sodas… tous ces aliments participent à la rupture de l’équilibre acido‑basique.
Quelles sont les conséquences d’une acidification tissulaire ?
Cette acidification du corps entraine des troubles : fatigue, sécheresse/irritation cutanée, mycoses, cheveux et ongles fragilisés, troubles musculaires (crampes.) osseux(ostéoporose), inflammation articulaire, intestinales, génito-urinaires., problèmes thyroïdien, cardiovasculaire, neurologiques (déprime, troubles sommeil) douleur, sensibilité aux infections, acidité gastrique, calcul rénaux/vésicaux, frilosité….
Comment corriger une acidité tissulaire trop importante ?
Pour corriger une acidité trop importante, l’organisme va puiser des minéraux au pouvoir alcalinisant comme le zinc ou encore le magnésium.
Pour retrouver l’équilibre il faut :
Réduire la consommation d’aliments acidifiants :
Viandes,
Poisson,
Laitages,
Œufs
Céréales
Excès de sel
Augmenter la consommation d’aliments alcalisant :
Fruits
Légumes
Noix
Graines
Épices
Aromates riches en potassium
Favoriser l’évacuation des acides par la peau :
Exercice physique (sans excès)
Sauna
Enveloppements aux huiles essentielles
Massages naturopathiques + enveloppement