top of page
Valérie Papaud - Naturopathe - Saint-Cloud

Comment faire un sauna ?

Photo du rédacteur: Valérie PapaudValérie Papaud

Guide étape par étape pour un sauna efficace - Préparation, procédure, et repos pour une relaxation et détoxification optimales.

Le sauna se pratique l’estomac vide, dans une cabine très sèche : hygrométrie inférieure à 35 g/m3 et température très chaude (au moins 90° et jusqu’à 120° pour le sauna à infrarouge).

 

  • Prendre une douche chaude pour réchauffer le corps et atteindre une sudation rapidement.

  • Bien se sécher avant d’entrer dans le sauna.

  • Entrer dans la sauna, puis s’assoir, les jambes au même niveau que le bassin, allongées ou repliées, pour faciliter la circulation de retour.

  • Sortir dès que vous transpirez sur tout le corps et au maximum après 15 minutes*.

  • Prendre une douche froide rapide, puis bien se sécher.

  • Se mettre au repos, bien couvert et allongé pendant un temps au moins équivalent à celui passé au sauna. Pour les personnes ayant des varices => surélever les jambes. Laissez-vous aller, vous risquez de vous endormir…

 

➭ Recommencer l’ensemble du protocole 2 fois.

 

Il est recommandé de ne pas boire avant le sauna afin d’obliger le sang à puiser l’eau dans le sérum extra cellulaire et la lymphe et permettre ainsi une meilleure élimination des déchets à condition de boire beaucoup d’eau peu minéralisée après les 3 passages au sauna.


* Dans le sauna, la sueur refroidit le corps en s’évaporant. Si la sueur commence à couler, elle ne le refroidit plus, il entre en surchauffe.

 

bottom of page